La plupart des organisations visionnaires donnent à leurs gestionnaires une excellente vision des stratégies financières, des produits, du développement de services et des processus-clés à suivre. Cependant, lorsqu'il faut appliquer ces stratégies, la pensée systémique qui tient compte des "facteurs intangibles" fait souvent défaut parce qu'elle est mal comprise et qu'elle exige le dépassement de la vision type de la "machine organisation" de l'entreprise.
Si vous devez travailler avec les autres vous devez faire confiance. Si vous ne pouvez pas faire confiance, travaillez seul ! Mais faire confiance, qu'est-ce que c'est? La confiance est la capacité de compter sur quelqu'un sans pouvoir assurer et contrôler. Seul celui qui fait confiance gagne. Etre fiable, juste, loyal, honnête, crédible et accomplir ses promesses, sont des comportements importants qui génèrent la confiance. La confiance se donne par avance et peut difficilement être récoltée par le biais de suspicions et par la recherche de la sécurité "à tout va". Ce qui est demandé est une culture d'entreprise et un style de management qui inclut la confiance. Le CEO d'une entreprise suisse en pleine croissance remarquait : "99 pourcents de tous les problèmes sont des problèmes humains..., leurs solutions aussi!"
Les Collaborateurs et Managers qui réussissent possèdent:
une grande "Dynamique de rendement"
une bonne "Résistance à la charge de travail"
une forte "Volonté de réussir"
de l'aisance dans les "Relations interpersonnelles"
un "Esprit d'entrepreneur"
un niveau élevé de "Coopération" et de "Consensus"
de bonnes "Compétences en management participatif"
un haut niveau de "Compétence Sociale"
une bonne "Intelligence émotionnelle"
un haut niveau d' "Engagement"
un haut niveau de "Responsabilité personnelle"
une bonne "Stabilité à la critique"
une bonne disposition au "Plaisir à décider"
une bonne "Conscience de la qualité"
une bonne "Systématique"
et bien d'autres choses encore...
Mesure précise et fiable du potentiel de réussite * Entretien structuré Plan de coaching * Proposition de formation